Le Musée d’Art Contemporain Virtuel [1] dénommé Mac Virtual (MACV) est un musée en ligne dans sa forme initiale. Sa particularité est d’utiliser des outils et les ressources du web existant et de n’utiliser que les technologies du web 2.0[2].


La version actuelle est disponible sous le lien du compte Pinterest suivant : http://pinterest.com/MACVirtual/


Ce musée virtuel se compose virtuellement de regroupements de photographies numériques d’œuvres d’art selon 35 axes ou thématiques représentant autant de salles virtuelles d’un musée lui-même virtuel.

Le choix de création des salles s’axe sur des formes (exemple : salle boules), des thèmes (exemples : salle oiseaux, salle décembre) voire des lignes « plastiques » (exemple : salle rupture).

Le choix des axes de curation sont guidés par la volonté d’une appréhension visuelle aisée pour le spectateur d’autant que les œuvres ne sont pas physiquement présentes et que le cartel n’est pas éditorialement développé.


Dans ces salles virtuelles, les photographies numériques des œuvres sont collectionnées.

La plupart des œuvres sélectionnées sont des œuvres d’artistes contemporains (avec cependant quelques exceptions mineures pour des œuvres d’artistes modernes ou de périodes antérieures).

Le champ de collection des œuvres ne se limite pas à l’art occidental et volontairement la recherche d’œuvres englobe l’art contemporain non occidental (Asie, Afrique particulièrement).


HR, Mac Virtual (MACV), version actuellle sous Pinterest, galerie d'exposition : The december room
HR, Mac Virtual (MACV), version actuellle sous Pinterest, galerie d'exposition : The december room

 

Le Musée d’Art Contemporain Virtuel est un travail en cours, un « work in progress » continu.

Actuellement la réalisation est en cours de construction. Certaines des salles du musée ne contiennent qu’une œuvre et d’autres plus de cinquante.

Par sa nature même, ce musée peut être par ailleurs considéré comme une œuvre inachevée voire inachevable.

 

Le Musée d’Art Contemporain Virtuel a été envisagé dès sa création comme une œuvre à géométrie variable

  • une version en ligne, la mise en forme actuelle du MACV sous un compte Pinterest sera complété par la mise en ligne d’un site internet dédié;
  • une version d’exposition sous forme de diaporamas. Les visuels d’œuvres de chaque salle feront l’objet d’un montage sous forme de diaporamas d’images fixes. Ces diaporamas issus de plusieurs salles virtuelles seront projetés dans la salle d’exposition. Ils pourront être également diffusés en ligne. Un diaporama du  MACV est à l'heure actuelle disponible sous le lien internet suivant : http://hevruto.jimdo.com/projet-macv/un-diaporama-du-macv/;
HR, MAC Virtual, salles Antiques et Laboratoire de formes I : boules, projections simultanées ,2012.
HR, MAC Virtual, salles Antiques et Laboratoire de formes I : boules, projections simultanées ,2012.
  • des versions issues d’édition des images. ex. : livres, patchwork d’images sur poster, cartes postales …

[1] Ou en anglais : Virtual Museum of Contemporary Art.

[2] « Le Web 2.0 est une évolution du Web vers plus de simplicité (ne nécessitant pas de grandes connaissances techniques ni informatiques pour les utilisateurs) et d'interactivité (permettant à chacun de contribuer, d'échanger et de collaborer sous différentes formes). L'expression « Web 2.0 » désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages du World Wide Web qui ont suivi la forme initiale du web1, en particulier les interfaces permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier les nouvelles fonctionnalités du web. Ainsi, les internautes contribuent à l'échange d'informations et peuvent interagir (partager, échanger, etc.) de façon simple, à la fois avec le contenu et la structure des pages, mais aussi entre eux, créant ainsi notamment le Web social2. L'internaute devient, grâce aux outils mis à sa disposition, une personne active sur la toile. » Source : Article Web 2.0 de l’encyclopédie Wikipédia. Consulté en ligne le : 05/06/2012. URL : http://fr.wikipedia.org/wiki/Web_2.0

HR, MAC Virtual, salle Laboratoire de formes I : boules, projections, 2013.
HR, MAC Virtual, salle Laboratoire de formes I : boules, projections, 2013.